Show Menu

Système ViP

Le système ViP, qu’est ce que c’est?

Le système ViP fait évoluer la vidéophonie et les services qui en découlent en une nouvelle dimension intégrée aux télécommunications, avec des performances dignes des marchés résidentiels, commerciaux, industriels et tertiaires actuels : de l’appartement aux grands complexes, de la construction neuve à la rénovation, sans oublier l’actualisation d’anciennes installations. Ceci permet des installations avec un nombre illimité d’utilisateurs, en conversations simultanées et sans limite de distance. Une seule installation sur réseau LAN, dédiée ou utilisant des réseaux déjà présents, à laquelle sont raccordés les dispositifs via connecteur RJ45.

ViP pour le secteur résidentiel (Petit)

  • Intégration avec smartphone et tablette.
  • Réponse locale et distante.
  • Disponible sous forme de kit.
  • Facilité d’installation et de programmation.

ViP pour le secteur résidentiel (Moyen et Grand)

  • Distances illimitées.
  • Le système n’est jamais occupé.
  • Utilisateurs illimités.
  • Réseau extensible.
  • Standard de conciergerie central et distant.

ViP pour le secteur commercial et industriel

  • Intégration avec dispositifs SIP.
  • Intégration avec CCTV et contrôle des accès.
  • Intégration avec les réseaux existants.
  • Standard de conciergerie central et distant.

Architechture “Peer to Peer”

Le système ViP se base sur une architecture « peer to peer » qui ne prévoit aucun serveur : chaque dispositif peut communiquer directement avec un autre élément du réseau, quel qu’il soit, et ce en toute liberté. Tous les usagers peuvent communiquer entre eux à travers leur poste interne ou les standards. Ceci évite les problèmes ou les blocages structurels pouvant provoquer un blocage généralisé. Si un dispositif tombe en panne, l’effet ne se répercute sur aucun autre composant du réseau.

Facile à programmer

La programmation du système ViP ne nécessite aucune connaissance informatique particulière, elle utilise le logiciel ViP Manager, un instrument dédié qui rend la configuration simple et conviviale. Tous les dispositifs connectés peuvent utiliser l’adressage automatique de réseau (Auto IP) sans besoin de sélectionner chaque usager. Après les avoir reliés au réseau, il sera possible de configurer tous les dispositifs sans besoin d’y accéder physiquement. ViP permet également d’envoyer des messages texte, audio ou vidéo, à distance, à tous les résidents mémorisés sur le réseau ou individuellement à un seul destinataire.

Télégestion

Toutes les fonctions de configuration de l’installation peuvent être activées à distance par Internet. Ceci évite de devoir intervenir directement sur l’installation pour modifier la programmation, pour un service de meilleure qualité à un moindre coût.

Évolutivité

Tous les dispositifs sont reconfigurables, sans besoin d’intervenir directement sur les appareils. L’innovant logiciel de gestion ViP Manager permet en effet de modifier la programmation d’origine et d’ajouter de nouvelles fonctions aux dispositifs ViP, sans devoir accéder aux locaux dans lesquels ils sont installés. De même, la liste des résidents peut être insérée, mémorisée et mise à jour à distance.

Adaptation sur réseaux existants

Les dispositifs ViP peuvent également être reliés sur réseau local existant, ce qui permet d’installer les éléments d’un système numérique de vidéophonie, sans devoir forcément réaliser des câblages dédiés. Dans ce cas, les moniteurs et les platines ViP viennent s’ajouter au réseau LAN existant, qu’ils partagent avec d’autres appareils. L’adressage des dispositifs peut être défini en DHCP ou avec IP statique.

Adaptation sur dispositifs VoIP

Les dispositifs VoIP en protocole SIP peuvent être incorporés au système ViP à travers l’interface ViP2SIP qui permet d’appeler des téléphones VoIP reliés à des standards VoIP directement à partir d’une platine : le téléphone VoIP utilisé pour les appels téléphoniques devient un poste intérieur pour répondre aux appels de la platine et, par exemple, ouvrir un portail automatique, une porte, un passage, etc.

Adaptation aux systèmes CCTV et contrôle d’accès

Les possibilités du système ViP permettent d’utiliser le réseau IP pour ajouter les fonctions de sécurité et de vidéosurveillance à l’installation vidéophonique, à savoir la visualisation des images des caméras CCTV et le contrôle des accès.


En savoir plus sur les différents avantages du système ViP

Produits compatibles avec le système ViP